Les coulisses des Jeux Olympiques
En regardant les Jeux Olympiques 2024, je me suis interrogée : qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ? Pourquoi fait-on ça ? Quelle est son évolution aujourd'hui avec l'importance de l'inclusivité et de la diversité, qui montre le niveau de notre société et du monde contemporain ?
Cette série d'aquarelles présente des athlètes professionnels — personnes en situation de handicap, âges variés, et même des animaux côte à côte avec les humains. Après le travail acharné, les athlètes se reposent dans un jardin exotique, trouvant le calme et le sommeil mérité. La fluidité de l'aquarelle traduit cette transition entre l'effort et le repos, entre la tension du corps et son relâchement.
M'intéresse cette nécessité humaine de se poser des objectifs et de les dépasser, cet instinct vital de SE BATTRE — contre des rivaux externes mais aussi contre soi-même, pour dépasser nos limites. Dans cette série, il y a un jeu rythmique entre le repos et l'action : les corps en mouvement s'opposent aux corps endormis, la transparence de l'aquarelle suggère la fragilité et la force simultanées des athlètes. Le jardin exotique devient un espace symbolique de réconciliation entre l'humain, l'animal et le végétal, rappelant la métaphore du cercle comme communauté universelle présente dans mon travail.

Tennis handisport - Pauline Déroulède.
Aquarelle sur papier, 56x76 cm, 2024

Saut d’obstacles - DubaÏ du Cèdre et Julien Epaillard. Aquarelle sur papier, 56x76 cm, 2024
