top of page
" La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine." 
 

Wassily Kandinsky

Née à Kyiv, Ukraine. Viktoriia Sviatiuk est diplômée en 2008 de l’École Républicaine d’Arts Plastiques de Kyiv. En 2010, après deux ans d’études à la faculté d’art graphique et d’édition de l’Université Nationale Polytechnique de Kyiv, Viktoriia Sviatiuk décide de venir en France où elle intègre l’École Supérieure des Beaux-Arts TALM d’Angers. Elle y obtient, en 2016, un diplôme Master 2 en Arts-Média.

 

Viktoriia Sviatiuk participe depuis à de nombreuses expositions avec diverses institutions telles que le Musée des Beaux-arts et le Château d’Angers. En 2015, ses peintures sont publiées en tant qu’illustrations des Éditions « Hackoeurs », Paris Sorbonne. Puis, elle a été nominée ces deux dernières années consécutives pour le Prix de Dessin Pierre David-Weill de l’Académie des Beaux-arts de Paris. Cette année, sa première exposition personnelle « Les Nuances du Bleu » a été mise en place à l’Espace Art Contemporain À Vous De Voir, à Saint Mathurin sur Loire.

 

Elle a été en résidence à la Cité internationale des arts de novembre 2017 à octobre 2018.

De juillet à août 2019, à été en résidence d'artiste au Château de Lourmarin, la Fondation Laurent Vibert.

En 2019 j'ai obtenu le Premier Prix de Dessin Pierre David-Weill de l’Académie des Beaux-arts de Paris avec la série de dessins « Même la guerre est quotidienne ».

Touchée par les violences qui envahissent l’Est de l’Ukraine depuis 2014, j’ai commencé à travailler sur les questions de représentation de la mort et de la guerre dans l’art au travers d'une série de portraits de ma grand-mère, dans sa vie quotidienne dans son appartement à Stakhanov. Aujourd’hui, la ville de Stakhanov est occupée par les séparatistes pro-russes. Ma grand-mère a été obligée de laisser son appartement de famille pour chercher refuge à Kiev.

 

Par ailleurs, inspirée par les histoires venant du front, j’ai cherché à comprendre « la beauté de l’explosion » en réalisant des centaines de croquis. De nombreux témoignages provenant de l’Est de l’Ukraine prouvent que même les civils sont souvent attirés par la beauté hypnotique des explosions.

Vie et travail à Paris.

titredesejour218.jpg
bottom of page